Beyrouth la capitale

À partir des années 200 apr. J.-C., Beyrouth était connue par son école de droit qui présentait une importance juridique exceptionnelle, du fait qu’elle était la première école de droit romain dans l’est de l’Empire romain.

Elle a été détruite par les tremblements de terre vers 551 apr. J.-C.. Les deux fameux juristes dans cette école étaient Papinien (140 — 212 apr. J.-C.) et Ulpien (mort en 228 apr. J.-C.). Pour toutes ces raisons, Justinien, l’empereur Romain, lui a donné un titre honorable : « Berytus Nutrix Legum », ce qui signifie Beyrouth la mère des lois.

Expérience d’Alphonse De Lamartine

« Les cèdres du Liban sont les monuments naturels les plus célèbres de l’univers. La religion, la poésie et l’histoire les ont également consacrés. L’Écriture sainte les célèbre en plusieurs endroits. Ils sont une des images que les prophètes emploient de prédilection. Salomon voulut les consacrer à l’ornement du temple qu’il éleva le premier au dieu unique, sans doute à cause de la renommée de magnificence et de sainteté que ces prodiges de végétation avaient dès cette époque. Ce sont bien ceux-là ; car Ézéchiel parle des cèdres d’Éden comme des plus beaux du Liban. [..]

Que de prières n’ont pas résonné sous ces rameaux ! Et quel plus beau temple, quel autel plus voisin du ciel, quel dais plus majestueux et plus saint que le dernier plateau du Liban, le tronc des cèdres, et le dôme de ces rameaux sacrés qui ont ombragé et ombragent encore tant de générations humaines, prononçant le nom de Dieu différemment, mais le reconnaissant partout dans ses œuvres, et l'adorant dans des manifestations naturelles ! [..]

Je levai, alors, les yeux vers le ciel et je vis la crête blanche et dorée du Sannine qui planait dans le firmament au-dessus de nous... C’est une des plus magnifiques et plus douces impressions que j’aie ressenties dans mes longs voyages et puis, c’était la terre où j’allais enfin faire reposer dans un climat délicieux, sur quelque colline verdoyante tout ce que j’avais de plus cher au monde, ma femme et ma Julia (ma fille). »